ACCORD METS ET VINS

ACCORD METS & CÔTE ROTIE

COTE ROTIE - 2011 - DOMAINE PIERRE GAILLARD

Nez exubérant de purée de fruits rouges. La bouche est charnue, assez légère, aux tanins frais et soyeux. Il y a presque de la gourmandise tellement les fruits s'expriment et les tanins sont souples. Une Côte Rôtie accessible dès aujourd'hui et à boire dans les 5/6 ans avec une volaille ou un plat à base de veau.

COTE ROTIE - 2011 - MADINIERE - DOMAINE YVES CUILLERON

Un peu dans le même style que celle de chez Gaillard. On retrouve un plaisir immédiat dans les fruits et la fraicheur des tanins. La structure est moyenne mais c'est la finesse des tanins qui offre de la gourmandise. A boire dès maintenant avec une canette aux navets ou garder 5/6 ans.

COTE ROTIE - 2011 - TERRES SOMBRES - DOMAINE YVES CUILLERON

Nez riche est complexe. La bouche présente une belle matière, plus profonde que les cuvées précédentes, avec des tanins toujours très fins et élégants. La fraicheur de ce vin apporte beaucoup d'équilibre et lui donne un coté "digeste". C'est généreux et subtil à la fois. La finale est persistante, sans lourdeur. Une très belle bouteille. A consommer dans les 2/3 ans avec un chapon ou de l'oie rôtie, ou dans les 10/12 ans avec un civet de lièvre.

COTE ROTIE 2010 - GALLET BLANC - DOMAINE FRANCOIS VILLARD.

Le nez est complexe et moins expressif que les vins précédents. La bouche est plus serrée, les tanins un peu plus fermes. Toujours avec de la fraicheur, les fruits rouges sont bien présents. Avec un peu moins de gourmandise, c'est une cuvée à laisser en cave pour le moment. A déboucher dans 4/5 ans et servir avec des suprêmes de pigeons, réduction de vin rouge et légumes racine.

COTE ROTIE 2010 - LES ESSARTAILLES - LES VINS DE VIENNE.

Joli nez sur les fruits, légèrement marqué par la barrique. Dans un style frais et élégant, ce vin dévoile des parfums de fruits rouges et d'épices douces. La structure tannique est  soyeuse, d'une belle matière mais sans excès. Déjà très bon, ce vin accompagnera facilement des côtes d'agneau ou une caille rôtie. Sinon, à revoir dans 7 /8 ans.

COTE ROTIE - 2009 - AMPODIUM - DOMAINE RENE ROSTAING.

Nez complexe de fruits noirs et d'épices, aux notes fumées et mentholées. La bouche est dense, aux tanins frais, sans aspérités. Encore une fois, il y a un grand équilibre entre la matière généreuse et la finesse des tanins. La finale est très longue, fraiche et fruitée. A servir sur une pièce de bœuf Salers ou Aubrac grillée, ou dans 8/10 ans avec une gigue de chevreuil Grand Veneur.

ACCORS METS ET FROMAGES

LES CHEVRES

Le Pouligny Saint Pierre est une petite appellation provenant du Berry au cœur du parc naturel de la Brenne. Ce fromage au lait cru de chèvre, à la forme caractéristique de pyramide est produit sur un territoire de 22 communes. Son goût fin et gras s'associera parfaitement avec un vin blanc sec et fruité tel le Pouilly Fumé 2011 « La Moyenerie » du Domaine REDDE.
Le Charolais est une appellation bourguignonne depuis 2010. Seulement une vingtaine de producteur produisent ce fromage au lait cru de chèvre.
Cette forme légèrement bombée comme un tonnelet procure en bouche une saveur douce de crème évoluant sur des notes de sous-bois, champignon. Ce fromage sera un compagnon idéal avec un Bourgueil 2012 « Mi Pente » du domaine de la BUTTE doté d'une belle trame aromatique et d'une belle fraîcheur.

LES PATES PRESSEES

Comté 10 mois. Cette AOC de France-Comté, est produite à partir de lait cru de vache. Cette grande meule de 65 cm de diamètre (soit 40 kg), nécessitent 450 litres de lait est plus fruité, plus gras de juillet à septembre. En hiver ce comté est plus fort et plus sec. Son goût à la fois de noix, noisette et de brioche se mariera idéalement avec le Savennières 2007 « Bel Ouvrage » du Domaine Damien LAUREAU où l'on retrouve ces notes de fruits secs.
Gruyère d'Alpage 24 mois. Cette grande meule similaire au Comté est un peu plus salée que son cousin. On retrouve des notes fruitées qui conviendront idéalement avec un Arbois 2005 « Tradition » du Domaine ROLET qui arrive à maturité.

LES PATES LAVEES

Le Chablis, affiné au vin blanc est un fromage crémeux, délicat et puissant qui se dégustera merveilleusement bien avec un Gevrey Chambertin 1er cru 2003 « Les Cazetiers » de la Maison LOUIS JADOT, reconnu pour être à la fois tendre et puissant.
Le Munster, à l'odeur prononcée, incarnera le compagnon idéal avec le Gewurztraminer 2008 « Cuvée Théo » du Domaine COLETTE FALLER, doté d'une bonne acidité et d'une bouche onctueuse, avec une longue finale.

PATES PERSILLEES

C'est dans la Fourrne d'Ambert que l'on ajoute le « Penicillium Roqueforti »qui sera à l'origine de la formation du « bleu », puis que l'on piquera pour apporter l'oxygène nécessaire au développement du penicillium pendant au moins 28 jours d'affinage. Le plus doux des « bleus », crémeux, subtil, aux odeurs de sous bois ne peut être dégusté qu'avec un Montlouis 2005 « Cuvée des Loups » du Domaine de la TAILLE AUX LOUPS, à la bouche riche et ronde.
Apprécié pour sa puissance, son coté beurré crémeux, voire un peu salé le Roquefort s'associera parfaitement avec un Porto 2008 « Late Bottled Vintage » LBV de la Maison RAMOS PINTO, réputé pour la rondeur de ses tanins et sa finale délicieuse.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMER AVEC MODÉRATION