loading

Tours les Halles

CARNET DE NOTE VIII - CHARDONNAY D'ICI OU D'AILLEURS - 8 mars 2013



VIN DE PAYS DES COTEAUX CHARITOIS - 2010 - ALPHONSE MELLOT.
 
Ce vin se révèle d'une grande fraicheur, des notes d'agrumes qui résonnent de façon minérale. Des grands terroirs calcaires de sancerre où ce chardonnay puise toute sa force. La bouche est longue et équilibrée. C'est un vin qui mériterait quelques années de vieillissement, mais qui dévoile déjà tout son charme et son caractère.

PEPPERWOOD GROVE - 2010 - CHARDONNAY - USA - CALIFORNIE.

Un chardonnay atypique et légèrement sucré donnant des notes exotiques avec une bouche raffinée, suave mais élégante, un très beau chardonnay pour l'apéritif. Un vin qui sort du lot.

VINS D'ORRANCE - 2010 - CUVEE ANAIS - CHARDONNAY - AFRIQUE DU SUD - WESTERN CAPE

Le second vin qui ressort de la dégustation est le vin d'Afrique du Sud par son côté opulent, gras, rond, rappelant les grands terroirs de Bourgogne. Un nez très parfumé, des notes de fruits riches en soleil, mais aussi des notes d'épice comme le curry. Belle complexité aromatique. La bouche est ample, intense, avec un beau volume. La fin de bouche est briochée, belle longueur. 

MEURSAULT - 2012 - SOUS LA VELLE - ANNE BOISSON.

Une quintessence de chardonnay, un nez brioché, légèrement fumé. Des notes subtiles d'amande grillée, typique du chardonnay révélateur de sa provenance. En bouche, une belle trame d'épice douce avec une tension remarquable qui lui apporte un équilibre superbe. Je conseille de l'ouvrir bien longtemps à l'avance afin qu'il se révèle.  Vin a conserver car sa belle vivacité lui donne un potentiel de garde extraordinaire.

AUXEY DURESSES - 2010 - 1ER CRU - EN REUGNE - PIERRE BOISSON.

Pour ce vin , je ne sais que dire à part que c'est excellent. Un grand vin de gastronomie bien au dessus de certain Meursault. Respect à ce grand domaine qui donne des vins d'une grande profondeur mais aussi une expression des terroirs et du cépages qui s'adapte parfaitement bien. Ce vin est d'une complexité et d'une intensité incroyable, d'une puissance et d'une longueur à faire froid dans le dos. A déguster sans modération.

TE MATA - 2009 - WOODTHORPE - CHARDONNAY - NOUVELLE ZELANDE - HAWKES BAY'S
ATAMISQUE - 2010 - CATAPLA - CHARDONNAY - ARGENTINE - MENDOZA.
CONO SUR - 2010 - VISION CHARDONNAY - CHILI  - CENTRAL VALLEY.
D'ARENTBERG - 2010 - THE OLIVE GROVE - CHARDONNAY - AUSTRALIE - MAC LAREN VALE.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE VII, VERTICALE DU CLOS DE VENISE EN PRESENCE DE JACKY BLOT



Un Clos exceptionnel d'un hectare clôturé de murs, composé de sol argile à silex, sur un sous-sol calcaire situé sur la commune Noizay. Lors de cette dégustation, Jacky Blot nous a donné les grandes lignes afin de mieux comprendre et déguster son "Clos de Venise" à travers le temps. Deux axes sont à prendre en compte, la verticalité qui mesure la vivacité, la tension et l'horizontalité qui exprime le côté gras, opulent, généreux du vin. Parfois les vins dégustés sont soit trop verticales soit trop horizontales. Le must serait d'avoir un équilibre entre la tension et le gras afin d'obtenir "le vin parfait",comme 2002 et 2008.
Nous avons dégustés lors de cette soirée, du premier millésime produit 1998 au tout dernier millésime, 2010. Lorsque le climat le permet, le Clos de Venise produit d'exceptionnels vins moelleux.

SEC 1998 - Petit millésime, faible mais tension intéressante.
SEC 1999 - Le seul vigneron a présenté un chenin sec digne de ce nom, millésime difficile.
SEC 2000 - Millésime très compliqué.
SEC 2001 - Dans la moyenne; vertical/horizontal.
SEC 2002 - Pour moi, la plus belle bouteille de la soirée ! Un vin aussi complexe que complet.
SEC 2004 - Petit millésime.
SEC 2006 - Millésime très évolué, à boire.
SEC 2007 - Joli millésime, pourtant difficile mais réussi.
SEC 2008 - "Elu meilleur vin blanc toutes catégories confondues"  Guide Bettane et Desseauve 2011.
SEC 2009 - Surprenante vivacité pour le millésime, superbe bouteille.
SEC 2010 - Encore un grand flacon avec une douceur en milieu de bouche.

MOELLEUX 2003 - Millésime caniculaire, longueur exceptionnelle !
MOELLEUX 2005 - Superbe flacon, d'un équilibre parfait, joli touché de bouche, sucres fins.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE VII, DEGUSTATION DE BORDEAUX

Quand on aborde Bordeaux avec un grand "B", nous avons tendance à nous y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le meilleur flacon bon rapport Qualité / Prix.

GRAVES BLANC - CLOS FLORIDENE - 2007

Un nom de domaine créé de toute pièce, né de la contraction des deux prénoms : Florence et Denis DUBOURDIEU. Un blanc assez riche et gras, avec un support acide sur le milieu de bouche accompagné d'une jolie minéralité. L'élevage, arrondi avec le reste, en fait une bien belle bouteille de gastronomie.



BORDEAUX - ROC DE JEAN LYS - 2007

Quantre hectares isolés sur vingt quatre hectares que comprend le domaine, cela suffit au magicien Stéphane Derenoncourt pour sortir une appellation générique de grande classe. Ce vin est rond, souple, fruité, équilibré et frais. Merci Monsieur Derenoncourt.

MOULIS - CHASSE SPLEEN - 2008

Frais, souple, fin, fruité, rond, voilà le célèbre château de Moulis toujours au rendez vous. Plutôt une bonne surprise.

HAUT MEDOC - CHATEAU SOCIANDO-MALLET -  2007

Dans le classement de 1855, on parle souvent de vin qui mériterait d'être soit reclassé soit déclassé ou soit directement classé. Les vins de chez Gautreau font toujours débats. Une jolie bouteille à boire tout de suite ou à garder.

BORDEAUX -  COTES DE FRANCS - CHATEAU PUYGUERAUD - CUVEE GEORGE - 2006

Le Bordeaux atypique de la soirée avec sa dominance malbec en hommage à George Thienpont, qui adorait ce cépage. Plus rustique, plus stricte, avec des petites notes d'évolution, une bouteille à consommer sur des gibiers. 

ST EMILION - CHATEAU FOMBRAUGE - 2006

La plus belle surprise de la soirée, équilibré et profond. L'élevage boisé est assemblé avec la matière du vin.

PESSAC LEOGNAN - CHATEAU LARRIVET HAUT BRION -  2005

D'une grande finesse que ce grand vin des graves, surtout sur le millésime 2005. A boire immédiatement ou patienter 4/5 ans.

SAINT JULIEN -  CHATEAU LEOVILLE BARTON -  2007

Un des grands flacons de la soirée sauf qu'il faudra attendre encore quelques années pour qu'il nous délivre tous ces secrets. Profond, structuré, grand volume et très racé !  

SAUTERNES - CHATEAU RIEUSSEC - 1988

La grande classe pour cette élixir issu d'un grand millésime. Bouche onctueuse, miellé, fruits confits, nez safrané, belle longueur et grande persistance en bouche.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE VI, DEGUSTATION MEURSAULT

DOMAINE MICHEL BOUZEREAU / DOMAINE DES COMTES LAFON.
Deux grands domaines de Meursault au caractère opposé. Le Domaine des Comtes Lafon est mythique, le monde entier s'arrache ces grands Meursaults. Et le Domaine Michel Bouzereau, dirigé par son fils Jean Baptiste depuis 10 ans a le vent en poupe depuis quelques années puisqu'il est considéré comme étant le nouveau grand styliste de Meursault. Deux domaines situés sur la commune de Meursault, produisant chacun sur plusieurs appellations ( Meursault, Puligny Montrachet, Pommard, Volnay...). Nous avons donc dégusté un rouge et trois blancs de chaque domaine. Pour les vins de Dominique Lafon, nous avons découvert également les vins de son second domaine dans le maconnais  le "DOMAINE DES HERITIERS DES COMTES LAFON".

LES BLANCS

BOURGOGNE CHARDONNAY 2009 BOUZEREAU. 
Un Bourgogne générique de bonne tenue, fin, léger et tout de même équilibré.

MACON MILLY LAMARTINE 2008 HERITIERS LAFON.
Un joli chardonnay droit, franc avec une superbe fraîcheur. Une bouteille de connaisseur à la portée de tous. Et comme le dit si bien Dominique Lafon; ce ne sont pas des petits Meursault mais des grands Macon.

VIRE CLESSE 2009 HERITIERS LAFON.
Les derniers 3 hectares de vignes acheté par Dominique Lafon, bon mais à confirmer sur les prochains millésimes.

MEURSAULT LES GRANDS CHARRONS 2008 BOUZEREAU.
Sûrement la plus belle bouteille de la soirée sur le moment, fin,épuré, cristallin, frais et sapide. Sublime, avec un excellent rapport qualité/prix, la bouteille sort à 35 euros.

MEURSAULT 1ER CRU PERRIERES 2009 BOUZEREAU. 
Une pièce de bois chez Jean Baptiste Bouzereau par an donc 300 bouteilles par an pour le meilleur terroir de Meursault ! Très beau flacon, élancé, complexe, riche, gras et qui reste tout de même frais sur 2009, un grand vin de terroir. A attendre 5/6 ans pour commencer à déceler toutes les subtilités.

MEURSAULT CLOS DE LA BARRE 2008 LAFON
Grande bouteille que ce "Clos de la Barre" avec le style Lafon, riche, gras, profond, beurré et d'une grande longueur en bouche.

LES ROUGES

BEAUNE 1ER CRU LES VIGNES FRANCHES 2008 BOUZEREAU. Un joli rouge violacé avec une bouche plein d'éclat de fruits. Une matière délicate qui se termine par une belle acidité.

VOLNAY CHAMPANS 1ER CRU 2006 LAFON
Un rouge dense aux tanins présents, avec un gros volume de vin secondé par l'élevage bois encore présent.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE V, DEGUSTATION "CHINON"



- CHINON "Clos de l'Echo" Couly Dutheil 2007
- CHINON "La Croix Boissée" B.Baudry 2008
- CHINON "Les Picasses" O.Raffault 2005
- CHINON "la Diablesse" Château de Coulaine 2009
- CHINON "Singulière" O.Raffault 2008
- CHINON "Coteau de Noiré" P.Alliet 2009
- CHINON "l'Arcestrale" P.Pichard 2009
- CHINON " Clos du Noyer " N.Grosbois 2009
- CHINON " Caractère" Domaine de Noiré 2008

Très bonne soirée dans l'ensemble avec des Chinons de bons niveaux, avec comme même un coup de coeur pour le Chinon de Nicolas Grosbois. Un Chinon de terroir (3000 bt par an) sans maquillage (pas de bois neuf) avec un touché de bouche sensible, fin et effilé sur des arômes de fruits rouges presque confiturés, superbe !
Le Chinon Caractère de Jean Max Manceau, plein de fraîcheur et de fruits avec des tanins présents mais équilibrés, belle bouteille !
Le Chinon "Côteau de Noiré" de P.Alliet, de très bonne qualité mais à mon grand étonnement déjà bon à déguster sur le moment (peu vieillir une dizaine d'années)
Le reste sans surprise, La croix Boissée 2008 doit vieillir ... (hors produits "Belles Caves")
La Diablesse avec des aromes plaisants mais une bouche qui n'a aucun sens (hors produits "Belles Caves")
L'Arcestrale reste trés ou trop boisée comme d'habitude et manque de finesse et de fraicheur. (hors produits "Belles Caves")
Le Clos de L'Echo a été énormément apprécié par l'ensemble, la plupart des participants ont été bluffé de voir un flacon "COULY DUTHEIL" !
Et Les Picasses 2005, THE CHINON PASSE PARTOUT !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE IV, DÉGUSTATION "TOUR DE FRANCE"

COTE DU ROUSSILLON VILLAGE - DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE - CLOS DES FEES - HERVE BIZEUL - 2007

La couleur de ce vin est très jeune, profonde, avec un disque violacé. Son nez développe des arômes de cerise,  de violette avec de fines notes poivrées. En bouche, la magie opère, elle commence doucement de façon onctueuse, et se poursuit avec gourmandise vers une finale qui s'étire sur le pruneau et la cerise. Le fruit est croquant. Aussi fin que puissant, tout comme l'équilibre du toréador, ce vin explose en bouche tout en laissant une fraîcheur intacte.
Cépage : 100 % Syrah
Accord Mets et Vin :  Boeuf, porc, viandes grillées, grillades.

IROULEGUY - CUVEE HAITZA - DOMAINE ARRETXEA - 2007

Son nez est profond et net, il s'ouvre sur des notes de prunes, cassis et d'épices. En bouche, la trame tannique apporte une finale enrobante remarquable.
 Cépage : 70 % Tannat, 30 % Cabernet Sauvignon.
Accord Mets et Vin : Viandes rouges grillées, confit de canard.



COTE ROTIE - TERRE SOMBRE - YVES CUILLERON - 2008

"Terre sombre" n'est pa sle nom d'un lieu-dit mais bien celui de la couleur brune du sol. Le nez de ce vin évoque les fruits rouges nuancés d'épice, d'eucalyptus. La bouche est délicate, avec des tanins soyeux donnant de l'ampleur.
Cépage : 100 % Syrah
Accord Mets et Vin : Gibier ou viande puissante, aiguillettes de canard aux épices, râble de lièvre sauce poivrade.

LES CHAMPS GAINS - PULIGNY MONTRACHET 1er CRU - DOMAINE BOUZEREAU - 2008

Ce vin développe des arômes très frais de fruits jaunes. La subtilité de la minéralité est rehaussée par une pointe de vanille. En bouche, l'attaque minérale est sur des notes de citrons confits. La trame aromatique est plutôt dense. Bien structuré, ce vin possède une acidité très bien équilibrée. La finale est longue et généreuse.
Cépage : Chardonnay
Accord Mets et Vin : Poisson noble à chair ferme, de mer ou d'eau douce (sole, bar, saint-pierre, cabillaud, saumon, ris de veau). Fromage de caractère, affinés, aux arômes puissants, ou fromage à pâte durs (cantal, tome, comté, salers).

COTE DE CASTILLON -DOMAINE DE L'A - STEPHANE DERENONCOURT - 2008

Ce vin possède beaucoup de présence aromatique (figue fraîche, prune, cassis). La matière du vin est élégante, avec une belle maturité. En bouche, la pulpe est remarquable. La finale est raffinés avec une belle douceur de tanin.
Cépage : 60 % Merlot, 25 % Cabernet Franc,  15 % Cabernet Sauvignon.
Accord Mets et Vin : Boeuf grillé, brochette d'agneau grillée, magret de canard, lapin, pintade et sanglier.



CHAMPAGNE - MILLESIME DE COLLECTION - SPECIAL CLUB - 2002

Le millésime 2002 fait partie des plus grands que le domaine Gimonnet et Fils ait produit. Superbe champagne, tout en finesse et en élégance. Un sommet de la production vigneronne champenoise. Très riche et délicatement citronnée, ce champagne d'exception développe de belles notes florales et minérales. La bouche est ample, fondue et aérienne. La bulle est très fine, ce qui confère à ce champagne une bouche très fraiche. La finale racée et élégante est dotée d'un belle minéralité.
Cépage : Chardonnay
Accord Mets et Vin : Apéritif, dessert, repas au champagne.

LES MILLERITS - ANJOU VILLAGE BRISSAC - DOMAINE DES ROCHELLES - 2008

Son nez développe une intense complexité associant jeunesse et complexité, fruits rouges, noirs très murs quasi confits, réglisse. La bouche est le reflet des impressions olfactives, avec cette même densité, cette même vigueur et richesse d'expression. Beaucoup de finesse dans le grain du tanin.
Cépage : Cabernet Sauvignon.
Accord Mets et Vin : Confits, gibiers, volailles rôties, laquées. Fromages.

VIN DE SAVOIE - CHIGNIN BERGERON - DOMAINE GILLES BERLIOZ - 2008

Ce blanc sec puissant possède un nez aux arômes floraux (fleurs blanches, de prune et de pêche). Il rappelle également le beurre et l'amande. La bouche est dans la continuité, fraîche et soyeuse. L'équilibre entre la puissance et la fraicheur est remarquablement bien maîtrisée. Ce Chignin-Bergeron possède une finale de fruits secs (abricot, amande).
Cépage : Roussane
Accord Mets et Vin : Apéritif. Poisson d'eau douce (truite) au beurre blanc, quenelle de brochet, coquilles Saint-Jacques, blanquette de veau, escalope de veau, ris de veau à la crème, risotto.
fromage : reblochon, tomme de Savoie, Beaufort, Saint-Marcelin, Cantal, Chèvre.

PINOT GRIS CUVEE - CUVEE SAINTE CATHERINE - DOMAINE WEINBACH - 2004

Le nez est typique d'un pinot gris, avec des touches de grillées ( froment, grain de café, pralin). Le nez révèle également des parfums de mirabelle, de poire, de sous-bois, de beurre. La bouche, riche et pleine, est parfaitement structurée. Elle se prolonge par une très belle acidité. La puissance aromatique se couple avec une élégance remarquable pour ce cépage.
Cépage : Pinot Gris
Accord Mets et Vin : Viandes blanches, volailles et fromage à pâte cuite. Risotto aux champignons, poêlée de cèpes, navarin d'agneau, saumon ou thon grillé. Canard aux pêches. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE III, DÉGUSTATION "TOUR DE FRANCE"

LES VINS DE VIENNE -  L'HISTOIRE DES QUATRES MOUSQUETAIRES.

Amis et vignerons, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois viticulteurs passionnés et renommés de la rive droite du Rhône se sont lancés en 1996 dans une belle aventure : la renaissance de l'antique vignoble de Seyssuel. Traversant le Rhône, ils replantent sur les abords du château des Archevêques quelques hectares de syrah et produisent en 1998 leur premier millésime. En 2003, le quatrième laron : Pierre Jean Villa rejoint ses associés et prend la direction du domaine. Depuis, ils n'ont cessé de se développer.

SYRAH - VIN DE PAYS DES COTES RHODANIENNES - YVES CUILLERON- 2009

Un vin au nez simple, sur la violette et les fruits noirs. En bouche, ce vin expressif et charmeur, délivre des arômes de fruits mûrs. Il possède une bouche charnue, gourmande, avec des tanins soyeux. Une bonne entrée en matière pour faire connaissance avec les vins de Yves Cuilleron !
Cépage : Syrah
Accord Mets et Vin : Assiette de charcuterie.



SAINT JOSEPH - CLOS DE LA CUMINAILLE -  2009

Le clos de Cuminaille 2009 offre une trame expressive et aromatique, aux fruits mûrs et poivrés. En bouche, les tanins sont denses, enrobés d'arômes de fruits noirs et d'épices. Fruité, charnu et élégant ce Saint-Joseph possède de la matière, avec du gras apporté par l'élévage, et une finale pleine de fruits. Un grande finesse de tanin et des parfums affirmés. Un excellent rapport prix/plaisir !
Cépage : Syrah
Accord Mets et Vin : Agneau, canard, côte de boeuf, gibiers, viandes fumées.



SAINT JOSEPH - LES SERINES - YVES CUILLERON - 2007

Un nez très épicé, complétement sur les arômes de petites baies noires ( mûres, cassis, myrtille). On perçoit également le boisé de l'élevage et la canelle. En bouche, on retrouve des notes de fruits mûrs, des arômes épicés et poivrés. Les notes de fruits bien "confiturées" en font un vin puissant. Très élégante, la finale est dominée par le fruit et le boisé.
Cépage : 100% Syrah
Accord Mets et Vin : Boeuf, agneau, gibier, viandes cuisinées aux épices.

COTE ROTIE - PIERRE GAILLARD - 2009

Au premier nez, des notes florales, qui évoluent très vite vers des nuances de mûres, de cassis, d'épices, de violettes. La bouche fraîche et délicate délivre des arômes de petits fruits rouges et noirs. C'est un vin charnu. La puissance et la finesse de ce vin équilibrent la bouche avec beaucoup d'harmonie.
Cépage : 90 % Syrah, 10% Viognier
Accord Mets et Vin : une viande rouge aux saveurs puissantes, gibiers.

COTE ROTIE - LA MADINIERE - YVES CUILLERON - 2008

Ce vin possède une trame aromatique complexe, marquée à la fois par des notes épicées, des nuances boisées et des arômes de fruits noirs. La bouche est charnue et dense, avec des tanins bien intégrés, et beaucoup de longueur en finale. La bouche est ronde avec une belle structure ainsi qu'un bel équilibre.
Cépage 100% Syrah
Accord Met et Vin : Viandes rouges, côte de boeuf grillée au sel de Guérande et herbes de jardin.



COTE ROTIE - LES ESSARTAILLES - DOMAINE LES VINS DE VIENNE -  2007

Cette cuvée est saluée pour sa complexité. Son nez intense décline le cassis et la mûre, puis s'oriente vers la griotte à l'eau de vie, avec un côté réglisse et épice. Le palais dévoile cette fraîcheur des côtes rôties, avec du gras et du volume : un équilibre parfait !
Cépage : 100 % Syrah
Accord Mets et Vin : Gibier, viande puissante, aiguillettes de canards aux épices.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CARNET DE NOTE II -  DÉGUSTATION "PINOT NOIR A TRAVERS LE MONDE"



PINOT NOIR TRIMBACH 2009.

Trimbach est incontournable parmi les grandes maisons de producteurs-négociants qui ont favorisé le développement des vins d'Alsace en France et à l'étranger, grâce à une gamme homogène et très régulière d'un millésime à l'autre. Il serait trop facile de réduire les grandes cuvées aus seules Frédéric Emile et Clos Sainte-Hune, véritables étendards des grands rieslings alsaciens : le reste de la gamme est tout aussi intéressant. Les cuvées Prestige, provenant des vignes propres du domaine sont souvent originaires de terroirs réputés autour de Ribeauvillé, y compris les rares vins moelleux toujours plus prècis.
Le Pinot Noir, est le vin rouge d'Alsace qui de par sa typicité connaît une notoriété grandissante. Celui-ci élevé en cuve (pas d'élévage sous bois), afin de ne détruire son fruité et sa finesse. La macération a duré environ 8 à 10 jours et a été suivi d'un pressurage doux. On dégustera le 2009 dans sa jeunesse pour profiter pleinement de ses arômes, sur des charcuteries et des viandes rouges.



SANCERRE ROUGE - EN GRANDS CHAMPS - ALPHONSE MELLOT - 2005

La fondation de Sancerre est controversée. Certains historiens l'attribue à Jules César, d'autres à une colonie Saxonne qui se serait établie sous le règne de Charlemagne. Il est toutefois certain qu'elle remonte aux premiers temps du Moyen-Age, avant l'an mille. C'est ainsi que, dès le XVI ème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille Mellot. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Vignerons et Marchands de vins, les Mellot sont encore cités à l'occasion du siège de la ville. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot pour conseiller viticole. Aujourd'hui, Alphonse Mellot père et fils (respectivement 18ème et 19ème du nom)  perpétuent encore cette vieille tradition viticole.
Cette cuvée en Grands Champs provient d'une parcelle d'un hectare de vignes d'une soixantaine d'années, plantées sur un sol calcaire en culture biologique. Le vin, comme toutes les grandes cuvées de rouge de la maison Mellot est vinifié puis élevé en barriques pendant 14 mois.
Données techniques : Cépage : 100 % Pinot Noir. Terroirs : Sol composé de Marnes de Saint-Doulchard (caillottes), Kimméridgiens supérieurs en sous-sol. Viticulture : culture biologique et biodynamique, taille et soin des plaies, ébourgeonnage sévère et vendanges en vert (maîtrise des rendements). Vendanges : manuelles en petites caisses. Vinification : cuvaison en moyenne de 4 semaines. Les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du Pinot noir. Elevage : en fûts neufs pour une durée moyenne de 14 mois.



COTEAUX CHAMPENOIS - AMBONNAY - EGLY OURIET - 2008

La Maison de champagne EGLY - OURIET existe depuis quatre générations. Elle se caractérise par une petite production (environ 100000 bouteilles par an), et par la qualité exceptionnelle de ses champagnes. L'ensemble des champagnes de cette maison séjournent au minimum 3 ans en cave avant d'être commercialisés, augmentant ainsi leur complexité et un meilleur potentiel de vieillissement. Tous ces soins leur ont permis de se placer parmi les dix meilleurs maisons de champagnes.

CHAMPAGNE - GRAND CRU LES CRAYERES - BLANC DE NOIRS - VIEILLES VIGNES - EGLY OURIET

Ce champagne provient d'une vieille vigne de pinot noir, plantée en 1946, sur un terroir exceptionnel. Vinifié entièrement en futs, dosé faiblement, et après avoir passé plus de 3 ans en cave, cet élégant champagne a un très bon potentiel de vieillissement.




PINOT NOIR HAHN - ETATS UNIS - MONTEREY - 2005

Nous nous dirigeons vers la région de Monterey en Californie, afin de déguster un vin de Hahn Estates ( en allemand, "Hahn" signifie coq, c'est pour cette raison qu'un coq embellit les étiquettes du domaine).
Beaucoup de complexité dans le nez de ce vin, parfum de mûre, de vanille, de réglisse, de prune, d'épices et de subtiles notes de terre. La bouche est assez fruité, avec des dominantes de framboise et de fraise. Le vin est bien équilibré et offre des tanins soyeux et lisses. Le niveau alcoolique de ce pinot noir est de 14,5°c, c'est le plus élevé de notre série.

PINOT NOIR MUSES RESERVE - SUISSE - 2007

Le domaine des Muses a été fondé en 1992 par Nicole et Louis Taramarcaz à SIerre en Valais. En 2002, Robert Taramarcaz a rejoint ses parents, Nicole et Louis, sur le domaine familial. En moins de dix ans, ils ont étoffés leur patrimoine jusqu'à cultiver actuellement 9 ha de vignes (dont 5 en propriété), mais surtout ils se sont hissés parmi les meilleurs producteurs du canton et du pays. Un bilan remarquable qui ne doit rien au hasard !
Un vigneron bien...inspiré !
Chaque cépage est cultivé sur son terroir de prédilection, à l'endroit où il s'exprime le mieux. En cave l'oenologue se fonde uniquement sur la dégustation et a mis au point une "recette" de vinification pour chaque cépage. Peu adepte de la technologie, il préfère jouer avec les températures de vinification, la durée des macérations et le travail des lies, pour extraire la quintessence du cépage.
Le millésime 2007 ouvre sur des arômes complexes de fruits noirs et de cacao, avec une pointe de vanille. La bouche est ample, élégante et très harmonieuse.

PINOT NOIR - CHILI - MONTSECANO - 2009

La culture suit strictement les principes de l'agriculture biodynamique. Montsecano, c'est André Ostertag avec trois de ses amis chiliens qui se sont investis dans ce projet ambitieux qui vise à produire des petits lots du meilleur Pinot Noir chilien.
2118 bouteilles seulement pour ce millésime 2009.
Ce vin est de couleur rouge profond, il n'est pas filtré ni clarifié. L'arôme est très élégant, juteux, notes d'épices, de menthe et de fines herbes. Le goût est très corsé avec une belle longueur en bouche. Le style se rapproche des plus beaux vins de Bourgogne. Le plus proche point de comparaison pourrait être Nuits-Saint-Georges.

PINOT NOIR - NOUVELLE ZELAND - SERESIN LEAH - 2005

Fidèle à la philosophie du Domaine Seresin, la cuvée Pinot Noir est issue de raisins en culture bio. Vendanges manuelles, levures indigènes, élevage en fûts de chêne français. C'est un vin de caractère qui s'exprime. Le bouquet est très complexe, il s'articule sur des notes de baies rouges et noires à dominantes fraises des bois, tabac blond, sous-bois avec une délicate minéralité. Les tanins sont très soyeux, la matière est généreuse. L'ensemble reflète un vin harmonieux et épanouis.



MARSANNAY EN MONTCHENEVOY - CHARLOPIN - PARIZOT - 2005

Fixé à Gevrey-Chambertin, Philippe Charlopin a été un précurseur de la vinification moderne. Il produisait des vins concentrés et musclés presque atypique pour le terroir bourguignon. Depuis 1997, il est revenu sur un style plus élégant qui fait de lui l'un des grands vignerons de la côte de nuit. Ces vins sont toujours disponibles en quantité limitée. La rigueur est de mise, chez Charlopin, les raisins sont triés pour éliminer les grains malsains avant une semaine de macération à basse température suivie de deux semaines de fermentation. Le fruit s'exprime alors pleinement.
Dans l'excellent millésime 2005, ce marsannay offre un nez complexe de mûre sauvage et de cassis, accompagné de note grillées très fines. Le style "Charlopin" s'exprime en bouche avec un vin ample, souple et riche et des tanins ronds. Equilibrée et aromatique, la finale est dotée d'une très bonne longueur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------        

CARNET DE NOTE I, DÉGUSTATION "BOURGEUIL, AUJOURD'HUI COMME AUTREFOIS !"



                                                                                      Invité Philippe BOUCARD, vigneron de Bourgueil.

Apéritif :
- Bourgueil rosé 2010

Dégustation comparative, différence entre les sols.
- Bourgueil graviers 2010
- Bourgeuil Tuffe 2010

Dégustation verticale :
- Bourgueil Prestige 2009
- Bourgueil Prestige 2005
Bel avenir pour ces deux grandes cuvées, beaux tanins, équilibre, structure et longueur en bouche. Servir avec des viandes rouges et venaison (viande de gibier à poil).



- Touraine, 100 % Cabernet Sauvignon, Cuvée René Boucard, 2003.
Cuvée atypique pour la région, qui n'est pas produit dans tous les millésimes, encore à la vente au domaine.

- Bougueil Prestige 2000.
Cuvée très flatteuse, à boire dès maintenant avec des tanins tout en finesse. A servir sur des viandes blanches.

- Bourgueil 1989
- Bourgeuil 1976.
Cuvée de millésimes très chauds, caniculaires. A servir sur des viandes mijotées, pot au feu...
 
- Bourgueil 1964
- Bourgueil 1959
Deux millésimes avec autant de fraîcheur, étonnant !



- Bourgueil 1949
- Bourgueil 1933
Belles curiosités, ces deux millésimes ressemblent encore à du vin, contrairement à certains "grands vins" du même millésime.

Pour conclure, un rafraichissement avec une coupe de Triple Zéro.

Soirée très conviviale et inoubliable. Un grand merci à la famille Boucard.                                                                                                    

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMER AVEC MODÉRATION