FOCUS SUR LA CAVE A RHUMS

RON CENTENARIO - 20 ANS - COSTA RICA
Nez très aromatique de chocolat de café sucré et de cannelle. Bouche suave et douce aux arômes de pâtisseries. Très peu de sensation d'alcool avec une finale assez longue. Une vrai gourmandise, dans le style du Millonario XO 25 ans du Pérou.

RON MATUSALEM - 15 ANS - CUBA
Nez subtil et peu expressif de bois et de tabac blond. La bouche, plus sèche que les précédents révèle des arômes boisés avec beaucoup d'élégance. La finale est délicate et longue.

RUM DON PAPA - 7 ANS - PHILIPPINES
Nez puissant et original d'orange confite et de fruits exotiques. La bouche, assez douce, exprime les mêmes parfums sans côté "chaud", mais avec beaucoup de puissance. Un rhum a découvrir entre amis dans un esprit festif.

RHUM BIELLE "BRUT DE FÛT" - 2003 - 6 ANS - MARIE GALANTE
Nez complexe et subtil de canne fraiche, d'épices et de bois. La bouche s'impose (peut être parce qu'il y a 52.9% d'alcool !), les arômes tapissent le palais dans une silhouette élégante. Malgré l'alcool, ce n'est pas plus chaud que cela. Un grand rhum de "dégustation"

BOTRAN RESERVA
5 à 14 ans – Guatemala. Fermentation de sirop de canne. Le rhum Botran reserva est un assemblage de rhums ayant subi des vieillissements dans différents type de fûts (fûts de bourbon, fûts de porto, fûts de sherry). On retrouve à la dégustation des arômes de fruits secs, d'épices, l'ensemble est moelleux et puissant tout à la fois. La vanille est également présente, ensemble très bien fondu.

BOTRAN SOLERA 1893
5 à 16 ans - Guatemala. Note de sucre caramélisé, de miel et de raisins secs. Finale sur la figue et les amandes. C'est un rhum très fin, rond et gras, superbe pour l'apéritif. Le rhum Botran Solera 1893 est un des meilleurs rhum du Guatemala. Il est élevé selon la méthode du vieillissement en Solera dans des petits fûts de chêne arméricains ayant préalablement contenus du whisky ou du bourbon. Le nez est riche et complexe sur des notes de prune, de sucre et de clou de girofle. La bouche est onctueuse, sur le sucre caramélisé, le miel et les raisins secs.

MILLONARIO 15 ANS
15 ans - Perou. Nez caramel. Bouche tonique, notes torréfiées. Moelleux avec une pointe d'épice, très long et séducteur. Le Reserva Especial de 15 ans offre la particularité d'être élaboré selon le système de la Solera, utilisé originellement en Espagne pour le vieillissement des Xérès. Ici la Solera fonctionne sur quatre rangs différents de fûts.

DOS MADERAS 5+5
5 + 5 ans - Barbade et de Guyana - Nez complexe, fruits secs, café, miel. Très belle finale. C'est un assemblage de rhums de la Barbade et de Guyana dont on fait subir un vieillissement de 5 années en fût de bourbon sous le climat des Caraïbes. Ensuite le rhum ainsi obtenu est transféré dans des fûts ayant contenu du Xérès dont le Pedro Ximenez pendant 20 ans. Les bariques sont acheminées en Espagne puis séjournent encore 5 ans sous le soleil de l'Andalousie.

ANGOSTURA 1919
8 ans. Trinibad et Tobago. Nez boisé, bouche tendre, notes de caramel. La bouche de ce rhum hors d'âge 1919, remarquablement suave et ronde, offre une éclosion de saveurs généreuses et mielleuses parsemées de notes de noisettes et de pain grillé. Finale courte. Très agréable.

LA MAUNY 1749
18 mois - Martinique. Nez complexe, bouche légère. Plus simple. Ce rhum ambré représentant du style La Mauny a passé plus de 18 mois en foudre de chêne. Juste ce qu'il faut pour attendrir sa fougue.  Un nez secondaire, dominé par des parfums de sucre chaud, d'épices et de boisé fin. En bouche, nuances de bois de chêne, notes de sucre chaud et de caramel.  Jolie finale fruitée avec des notes boisées franches et sympathiques.

HSE BLANC 2007
Martinique. 4 ans de cuve. Nez Subtil, bouche onctueuse, presque douce. Finale épicée et longue. La robe de ce rhum blanc est cristalline, le 1er nez s'ouvre sur des notes de canne à sucre, de poivre blanc et de fleurs d'oranger, laissant rapidement place aux agrumes lors de l'agitation. La bouche est surprenante de douceur et de rondeur. Les caractéristiques de ce rhum blanc cuvée de l'an 2007 sont obtenues par un savant et long brassage qui anoblit superbement la vigueur naturelle de ce rhum.

HSE SINGLE MALT 2002
Après 6 ans d'élevage en fûts de chêne dans la plus pure tradition des rhums vieux HSE, cette cuvée spéciale HSE Single Malt Finish a bénéficié d'une finition en fûts de Smokehead Single Malt de l'île d'Islay au Nord de l'Écosse. Notes tourbées, bouche grasse, onctueuse, finale ferme.

ARCANE DELICATISSIME
Ile Maurice. Nez épicé, note végétale, banane cuite. Au nez, on retrouve la canne fraîche, du miel et des notes florales et poivrées. En bouche, des saveurs de canne douces et fraîches, accompagnées de caramel et de fruits exotiques dans un ensemble subtil et aromatique.

ARCANE EXTRAROMA
12 ans. C'est un rhum ambré, (Grand Amber Rhum) Solera de 12 ans qui est moelleux, aux notes complexes, riches et suaves. Le nez offre une belle envolée d'arômes de fruits tropicaux associée à des senteurs de canne fraîche et d'accents d'épices. L'attaque en bouche est beaucoup plus moelleuse, avec une ampleur aromatique remarquable. L'ensemble est très harmonieux avec des notes de coco, de banane et de vanille. La finale est boisée et épicée.

BARCELO IMPERIAL
4 À 11 ans. Fermé au départ, le nez demande beaucoup d'aération pour révéler sa richesse et sa puissance, marquées par le fauve et le caramel. Attaque moelleuse, riche en fruits bien mûrs, voire confiturés. Se développent ensuite la vanille, le caramel et le cuir, puis les épices (gingembre), sur une finale relevée et d'une belle puissance.  A savourer longuement, tant l'aération développe de nouvelles subtilités aromatiques.  N'est élaboré qu'une fois par an, pour une production strictement limitée à 300 000 bouteilles pour en garantir la meilleure qualité.


MATUSALEM 15 ANS
15 ans - Cuba. Selon la recette imaginée à Cuba en 1872. Produit phare de la Maison Matusalem, le Gran Reserva a longtemps été connu sous le surnom de "cognac des rhums". Fruité (fruits secs, pelures d'orange confite). Caramélisé. Vanillé. Notes de feuilles de cigare. Nez fin de fruits secs. Bouche onctueuse et suave, avec notes de caramel de vanille et de pelures d'oranges confites, feuille de cigare fraiche. Structure élégante et d'une grande finesse. Longue finale toute en puissance et complexité.


LEGENDARIO ANEJO
9 ans maximum - Cuba. Nez classic, bouche facile, finale épicée.  D'une belle couleur ambrée foncée tirant sur le roux et le fauve, il offre un nez à la fois doux et profond, avec banane séchée, vanille, raisins de Corinthe, tabac brun et caramel au beurre. L'attaque est moelleuse, voire liquoreuse, mais les notes de rhum sont finalement dominantes, se développant avec volupté, en reprenant les arômes perçus au nez, sans que le sucre ne soit jamais exagéré. Une vraie liqueur de rhum en fait, agréable et originale, avec une longue finale très persistante.

DIPLOMATICO 12 ANS
12 ans - Venezuela. Rhum exclusivement à base de rhums d'alambic à repasse, âgés d'au moins douze ans, et titrant au final 40°. Un rhum à déguster lentement pour en apprécier toute la richesse aromatique. Couleur ambrée, aux reflets cuivrés. Nez doux, devenant puissant à l'aération, avec une dominante de fruits cuits, de tabac blond et de miel, bien fondus. Au départ, moelleux, voire sirupeux, il prend une incontestable vigueur aromatique en se développant en bouche. La palette aromatique d'une grande intensité, est particulièrement diversifiée : fruits secs et compotés, caramel au beurre, miel d'acacia, havane, cuir tanné, bois de santal...tout en étant très fondue et bien équilibrée.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMER AVEC MODÉRATION